Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jean-Charles Simon (Europlace) : «La réforme clé pour la place de Paris serait le développement des retraites par capitalisation»
information fournie par Le Revenu 20/04/2023 à 16:38

Jean-Charles Simon, Délégué général de Paris Europlace. (© DR)

Jean-Charles Simon, Délégué général de Paris Europlace. (© DR)

Jean-Charles Simon, Délégué général de Paris Europlace

Jean-Charles Simon a pris ses fonctions à Paris Europlace, l’organisation en charge de promouvoir et développer la place financière de Paris, en novembre 2022. Économiste et statisticien, il a débuté à l’inspection générale de la banque Indosuez, puis comme trader chez Dresdner Kleinwort Benson. De 1999 à 2010, il a travaillé dans des structures patronales, dont la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Medef. Il a ensuite intégré Scor comme chef économiste et directeur des affaires publiques et de la communication, puis il a fondé, en 2013, Stacian, cabinet de conseil en études économiques. Depuis 2018, il exerçait chez Optimind et présidait depuis 2019 la fondation d’entreprise. En parallèle, il a fondé Deepvest, une société d’accompagnement en gestion de patrimoine.

Guerre en Ukraine, ralentissement de la croissance, inflation, turbulences sur les banques… Et pourtant l’indice CAC 40 bat des records. Une correction est-elle à craindre ?
Jean-Charles Simon :
À tort ou à raison, les marchés perçoivent que l’essentiel de la bulle inflationniste est passé et que, du fait du ralentissement de la demande aux États-Unis et en Europe conjugué à un redémarrage des capacités de production de la Chine, les banques centrales vont mettre un terme au redressement très rapide des taux d’intérêt directeurs, principal facteur d’évolution des marchés

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 20 avril 18:13

    à alvami. : pour le bénéfice de tout le monde , les futurs retraités ainsi que la bourse de Paris, mais les syndicats n'en voudrons pas car ils ne veulent pas que leurs cotisants se transforment en capitalistes, ils perdraient leur argument envers les méchants patrons ! ce qui constitue leur fond de commerce .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025 ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 16:53 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et de suspendre immédiatement la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Pluie, neige, boue, dans "l'enfer" de la première nuit de l'UTMB
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 16:46 

    Au point de ravitaillement du lac Combal, 70 km après le départ, les coureurs amateurs de l'Ultra-trail du Mont-Blanc portaient samedi les stigmates d'une nuit dantesque, marquée par la pluie, le froid et les chutes.

  • Le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset arrive pour un sommet sur l'intelligence artificielle à Paris, le 11 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.08.2025 16:23 

    Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, le Suisse Alain Berset, a été hospitalisé mais son état n'est "pas préoccupant", a indiqué samedi l'institution, vigie des droits de l'homme sur le continent. "Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Alain Berset, ... Lire la suite

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...